Déroulement de la labellisation Effinergie


Certifenergie - attentionLa démarche de certification doit commencer dès la conception du projet.

1 – Avant le début des travaux, nous complétons pour vous une demande d’attribution du label performance avec niveau souhaité (Effinergie+ ou Bepos).

2 – Notre bureau d’étude réalise une étude thermique règlementaire à partir des plans que vous nous avez fournis, et vous conseillons quant aux changements à apporter à votre projet si le niveau de performance n’atteint pas le seuil exigé par le label.

3 – Nous transmettons votre dossier accompagné des pièces justificatives et de l’étude thermique à l’organisme certificateur, et un chargé d’études effectue un examen administratif et technique pour examiner la conformité du dossier.


Certifenergie - attentionTout dossier déposé après la pose des isolants ne sera pas accepté.

4 – Au milieu du chantier, après la pose de l’isolation, nous effectuons le test d’infiltrométrie intermédiaire. Si le test n’est pas satisfaisant, nous apportons les améliorations nécessaires afin d’atteindre le niveau d’étanchéité demandé par le label. Nous vérifions également, à ce moment là, la conformité des matériaux et matériels utilisés à ceux qui étaient prévues au départ.

5 – En fin de chantier, nous effectuons le test d’infiltrométrie final, puis une visite est programmée avec l’organisme certificateur pour vérifier la qualité de mise en oeuvre des équipements, le respect du cahier des prescriptions techniques.


Certifenergie - attentionEn cas d’anomalie
s constatées, une demande de mise en conformité vous est adressée afin de les corriger, suivie d’une éventuelle contre-visite.

6 – Si tous les critères sont respectés, votre logement est certifié.