Déroulement de la labellisation Effinergie Rénovation

1 – CERTIFENERGIE REALISE UN BILAN THERMIQUE :

CERTIFENERGIE réalise un bilan thermique initial (avant travaux) et projeté (après travaux) afin de préconiser les travaux en adéquation avec les besoins et le budget du client. En effet, le maître d’ouvrage est guidé par CERTIFENERGIE qui établit un bilan des consommations afin de mesurer l’impact de chaque solution à mettre en oeuvre, en termes de consommations, d’émissions de gaz à effet de serre, d’investissement et de charges énergétiques.

2 – CERTIFENERGIE VOUS CONSEIL SUR LE FINANCEMENT

CERTIFENERGIE vous informe sur les éco-prêts, et les aides financières mobilisables, ainsi que les offres de prêts verts de ses partenaires.

3 – LA DEMANDE D’ATTRIBUTION

CERTIFENERGIE transmet la demande d’attribution de label accompagnée des pièces suivantes (avant le début des travaux) :

  • Le descriptif des travaux de rénovation
  • Les bilans thermiques initial et projeté réalisés à l’aide du logiciel BAO® Pro expert ou l’étude thermique réalisée selon les règles Th C-E ex, suivant les cas.
  • Un plan d’accès au chantier

4 – PROMOTELEC procède à l’examen administratif et technique du dossier

Vérification de la présence des pièces précitées et des champs obligatoires de la demande d’attribution

Vérification : étude thermique, dimensionnement chauffage, homologation des produits en cohérence avec le cahier des prescriptions techniques en vigueur

5 – CERTIFENERGIE VOUS CONSEIL SUR LE CHOIX DES ARTISANS

CERTIFENERGIE conseil le client sur le choix des artisans et vous propose, le cas échéant, les services de ses partenaires, spécialistes de la rénovation.

6 – RÉALISATION DES TRAVAUX

Les entreprises sélectionnées effectuent les travaux

7 – LA VISITE DE CHANTIER

A réception de la déclaration de fin de chantier:Certifenergie - Déroulement de la labellisation

PROMOTELEC déclenche la visite sur site avec un délai minimum de programmation de 2 semaines (l’ensemble des vérifications réalisées sur chantier est confronté au bilan thermique projeté et aux prescriptions du cahier des prescriptions du Label Rénovation Énergétique)

Pour les niveaux BBC Effinergie Rénovation et Effinergie Rénovation :

  • CERTIFENERGIE devra réaliser un test de perméabilité à l’air et fournir le rapport de ce contrôle à PROMOTELEC.

8 – L’ANALYSE DU RAPPORT D’INSPECTION

PROMOTELEC procède à l’examen de cohérence bilan projeté/réalisation

9 – CERTIFICATION DU OU DES LOGEMENT(S)

PROMOTELEC attribue le Label Rénovation Énergétique affichant le niveau de performance énergétique atteint et le Diagnostic de Performance Énergétique.