Etudes thermiques règlementaires RT2012

Depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique 2012 est entrée en vigueur.

Qu’est-ce que cela change?

1) Désormais, toute demande de permis de construire doit être accompagnée d’une attestation de prise en compte de la RT 2012 (attestation B-bio). Elle est produite depuis une étude thermique directement à partir du site du ministère de l’environnement et du développement durable.

2) Il est également obligatoire de veiller à une bonne étanchéité à l’air du bâtiment. Elle peut être obtenue de différente manière, mais doit être vérifiée et validée par un test final de perméabilité à l’air. Dans la plus part des cas, surtout en auto-construction, un test intermédiaire (en cours de construction) est nécessaire afin de vérifier l’étanchéité à l’air et le cas échéant identifier les entrées d’air parasite pour pouvoir les corriger.

3) En fin de construction, une attestation de respect de la RT2012 doit être jointe à l’Attestation d’Achèvement des Travaux fournie aux services fiscaux. Afin de pouvoir l’établir, un bureau d’étude, différent de celui qui a réalisé l’étude initiale, réalise une visite de la construction  et vérifie que les isolants et équipements posés sont conformes à ce qui avait été prévu initialement. Celui-ci peut éventuellement réaliser en même temps le DPE neuf.

4) Par ailleurs, il est aujourd’hui, entre autre, obligatoire de :

– Recourir à une énergie renouvelable (Chauffe eau thermodynamique, chauffe eau solaire, poêle à bois….).

– La surface des parois vitrées doit représenter 1/6ème de la surface habitable.

– Usage de rupteurs de ponts thermiques obligatoire en cas de construction en maçonnerie béton ou parpaing.

– Installer un dispositif de mesure des consommations distinguant les usages suivants: Chauffage, refroidissement, production d’ECS, autres.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

Cadre légal:

Le respect de la réglementation thermique est obligatoire pour toute construction neuve depuis 2006. Le non-respect de celle-ci peut entraîner des poursuites pénales lourdes.

Détail de l’étude RT2012 :

Tous les calculs sont effectués avec la suite logicielle Perrenoud dont le moteur de calcul a été validé par le CSTB (Centre scientifique et technique du Bâtiment):

  • Calcul des déperditions et des apports du bâtiment
  • Détermination des coefficients réglementaires (Ubât, Ubâtréf, B-bio, Cep, Cepréf, C, Créf, Tic, Ticréf …)
  • Vérification de la conformité du bâtiment avec les exigences de la RT2012 ou du label souhaité (HPE, THPE, Effinergie+, Bepos…)
  • Proposition d’améliorations dans le cas du non-respect des exigences de la RT2012 ou du label souhaité (HPE, THPE, Effinergie+, Bepos…)

Le plus Certifenergie:

             – Nous vous accompagnons et vous apportons nos conseils pour une optimisation de votre projet;

             – Nous ne vous faisons pas payer les simulations supplémentaires si vous êtes amené à apporter des modifications à votre projet;

             – Vous bénéficier de notre expertise et de la garantie d’atteindre les performances requises par la RT2012 ou celles du label que vous aurez choisi;

             – Nous restons votre seul interlocuteur, nous nous occupons, avec nos partenaires de l’ensemble des démarches:

– Vérification des plans, conseil sur le choix du système constructif, des systèmes de production de chauffage et eau chaude, VMC… 

– Etude RT2012

– Attestation de prise en compte de la RT2012

– Remise de l’étude complète avec le calcul du Cep

– Test intermédiaire de perméabilité à l’air

– Test final de perméabilité à l’air

– Attestation de respect de la RT2012

– DPE neuf