Particuliers


Construction

 


Rénovation

 

Construction (neuf)

CERTIFENERGIE vous accompagne tout au long de votre projet de construction

Etape 1 : Trouver votre terrain

Depuis l’instauration de la RT2012 le choix du terrain revêt une grande importance car Celui-ci impose parfois l’orientation de la maison. En effet, dans certains lotissements l’entrée sur le terrain et la position du garage sont pré-définis par le lotisseur.
Lorsque le garage est placé au sud du terrain, le jardin et les surfaces vitrées seront orientés au nord, ce qui diminue fortement les apports solaires passifs et l’apport de Lumière dans les pièces de vie.
Ce manque est compensé par des consommations d’énergie supplémentaires pour le chauffage et l’éclairage. Ainsi cela peut conduire à une surconsommation pouvant aller jusqu’à 50%, ce qui oblige à sélectionner des isolants plus épais et des systèmes de chauffage performants et coûteux pour compenser cette surconsommation.
Il faut donc privilégier un terrain offrant un jardin orienté au sud et prévoir un maximum d’ouvertures orientées au sud, et éviter les ouvertures au nord.

Etape 2 : Réaliser un plan sommaire de la construction

Nous réalisons votre
Etude B-bio
L’étude thermique comporte 2 parties, l’étude du B-bio et l’étude du Cep.
L’étude B-bio est à réaliser avant le dépôt de permis de construire afin de pouvoir modifier les plans dans le cas où le résultat de l’étude n’était pas conforme.
L’objectif de cette première partie est de calculer les besoins bioclimatiques de votre projet et de vérifier qu’il respecte bien les critères suivants :
Exigence de résultat :

A B-bio

Exigence de moyens :

  • La surface totale des ouvrants doit être supérieure à 1/6ème de la surface habitable
  • Recourir à une énergie renouvelable :
    • Capteurs solaires thermiques d’a minima 2 m² pour la production d’eau chaude sanitaire (CESI) ;
    • Appareil électrique individuel de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique (CET). Chauffe-eau Thermodynamique ;
    • Production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire assurée par une chaudière à microcogénération à combustible liquide ou gazeux ;
    • Contribution des énergies renouvelables supérieure ou égale à 5 kWhEP/(m².an). Par exemple, l’utilisation d’une pompe à chaleur pour le chauffage ;
    • Raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par une énergie renouvelable ou de récupération
  • Limiter le ratio moyen des ponts thermiques des planchers intermédiaires à 0,60 W/m².SHON.°C
  • Limiter le ratio moyen de l’ensemble des ponts thermiques à 0,28 W/m².SHON.°C

L’étude B-bio valide la conformité de votre projet vis-à-vis de la RT2012

Le + CertifEnergie

Ainsi que votre
Fiche d’optimisation
En cas de non-respect des exigences du B-bio, nous vous proposons, après plusieurs simulations, les
solutions les plus adaptées et économiques qui permettrons d’optimiser votre projet.

Conseils et propositions pour une amélioration des choix constructifs du point de vue technique et économique.

Vous recevrez votre
Attestation B-bio
L’attestation B-bio est un formulaire officiel réalisé par le thermicien par l’intermédiaire du site internet du gouvernement dans lequel vous attestez avoir pris en compte la RT2012 dans le cadre de la conception de votre projet. Vous vous engagez ainsi à réaliser un projet dont les performances énergétiques respecteront les résultats de l’étude B-bio figurants sur l’attestation.
Cette attestation est à signer par vous-même et à déposer en autant d’exemplaires que votre demande de permis de construire.

ATTENTION ! Seule la réalisation d’une étude complète permet de certifier que votre projet respectera la RT2012. L’étude B-bio n’est que la première partie, la performance des isolants nécessaires pourrait être revue si le calcul du Cep ne s’avérait pas conforme.

B attestation rt2012

A joindre à votre demande permis de construire

Le + CertifEnergie

Ainsi que votre
Fiche de prescription
Après dépôt de votre demande de permis de construire, nous vous fournissons une fiche récapitulative (synthèse compréhensible de l’étude thermique) détaillant les éléments (matériels et matériaux) prévus dans l’étude. Cette fiche est à transmettre notamment aux artisans qui réaliseront les travaux.
Afin de garantir un résultat conforme à la fin de la construction, il sera nécessaire de choisir les équipements prévus dans l’étude ou bien des équipements plus performants.

Véritable cahier des charges, elle permet aux artisans d’établir leurs devis conformément à la RT2012

Etape 3 : Réaliser les plans définitifs et déposer votre permis de construire

Vous recevrez votre
Etude Thermique complète :
Bbio + Cep + Label
La deuxième partie de l’étude thermique consiste à calculer les facteurs suivants :

  • Cep : Consommation conventionnelle d’énergie primaire
  • Tic : Température intérieure de confort

En plus de la performance des éléments composant le bâti, nous prenons en compte dans cette
étape, en autre, les équipements tels que :

  • Les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • La ventilation
  • La production d’énergie renouvelable
  • L’emplacement de ces éléments

L’étude complète vous est remise sous 2 formes :

  • Un rapport papier d’environ 40 pages
  • Un fichier informatique de type Xml

Le + CertifEnergie

Ainsi que votre
Guide infiltrométrie
L’étanchéité à l’air est une des exigences de résultat qu’a instauré la RT2012. Celle-ci impose un niveau de fuite d’air maximum de 0,6 m3/h.m².
L’étanchéité à l’air n’a pas de corrélation directe avec le niveau d’isolation, un bâtiment peu être très bien isolé mais pas étanche à l’air et vis-et-versa. L’étanchéité à l’air dépend plutôt du mode constructif et en particulier du type de doublage.
Une fois le permis de construire obtenu, nous vous remettons un guide d’infiltrométrie qui rappel l’intérêt d’une bonne étanchéité à l’air et le processus de mesure. Véritable support technique issu du retour d’un grand nombre de tests, ce guide pratique illustre en détail les produits les plus adaptés et leur mise en oeuvre selon votre mode constructif et vous précise les erreurs à éviter.

Suivant le mode constructif choisi vous recevez un guide technique détaillant les produits à utiliser et leur mise en oeuvre.

Etape 4 : Bâtiment en cours de construction (hors d’eau, hors d’air)

En cas de doublage en placoplâtre
Test intermédiaire
Le test intermédiaire est facultatif, seul le test final est obligatoire. Cependant, la réalisation d’un test intermédiaire, en cours de construction (avant la pose du doublage), est le seul moyen de s’assurer d’un test final positif car il permet de détecter avec précision les fuites d’air et d’y remédier en même temps ou bien de procéder ensuite aux travaux qui y remédierons.

Une fois le test intermédiaire positif, le test final est, sauf erreur, assuré d’être meilleur puisque la pose du doublage par la suite améliore le résultat.
Nous conseillons donc fortement la réalisation d’un test intermédiaire, sauf en cas de doublage en plâtre (brique plâtrière + plâtre) car dans ce cas c’est le plâtre qui assure l’étanchéité à l’air et celui-ci n’est posé qu’en phase finale de construction et nous y avons toujours accès pour effectuer des rectifications.
Dans ce cas, il est conseillé de réaliser une visite technique, ou au moins de nous contacter par téléphone, avant la pose de la brique plâtrière afin de s’assurer que les réservations des autres corps d’état ne génèrent trop de fuites en liaison avec les percements qui seront effectués dans le plâtre.

Nous réalisons un test à mi-chemin de la construction afin de garantir un test final positif

Le + CertifEnergie

En cas de doublage avec Brique plâtrière
Visite technique
Dans le cas d’un doublage en plâtre (brique plâtrière + plâtre), il est conseillé de réaliser une visite technique, avant la pose de la brique plâtrière afin de s’assurer que les réservations des autres corps d’état ne génèrent trop de fuites en liaison avec les percements qui seront effectués dans le plâtre.
En effet, les résultats sont généralement très bons avec un doublage en plâtre, mais parfois, le résultat est nettement négatif du fait d’une erreur dans la conception.
La visite technique a pour but de vérifier ces erreurs de conception que nous avons pu répertorier dans notre base de retours d’expérience.

Etape 5 : Bâtiment en fin de construction

Nous réalisons
Test final
L’étanchéité à l’air est une des exigences de résultat qu’a instauré la RT2012. Celle-ci impose un niveau de fuite d’air maximum de 0,6 m3/h.m².
Le test final est obligatoire, il permet de vérifier le niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment en fin de construction.
Il est à réaliser lorsque tous les équipements (chauffage, sanitaire, ventilation, éclairage…) sont posés.
Vous n’avez aucune préparation à réaliser, l’opérateur bouchera seulement les entrées d’air et les bouches d’extractions ou de soufflage de la ventilation.

Nous réalisons un test à l’achèvement de la construction afin de vérifier l’étanchéité à l’air

Vous recevez votre
ATTESTATION de Respect de la RT2012
Lors de la réalisation du test final d’étanchéité à l’air, l’opérateur vérifie, sur la base de l’étude thermique initiale, la présence, la pose et la conformité de tous les matériaux et équipements mentionnés dans l’étude thermique (isolants, menuiseries, chauffage…).
Lorsque la vérification n’est pas possible ou difficile, il vous sera demandé une photocopie des factures d’artisans ou d’achat de matériaux.
En cas de conformité, une attestation de respect de la RT2012 signée par l’opérateur vous sera remise, vous devrai la joindre à l’attestation d’achèvement de travaux (AFT) que vous transmettrai à l’administration fiscale.
En cas de non-conformité, l’étude thermique initiale devra être réactualisée avec les équipements et matériaux utilisés lors de la construction. Si cette étude est positive, l’attestation de respect de la RT2012 vous sera transmise, dans le cas contraire, nous vous indiqueront les modifications les moins onéreuses à réaliser pour vous mettre en conformité.

A joindre à votre attestation d’achèvement de travaux

ainsi que votre
DPE
Le diagnostic de performance énergétique neuf (DPE) est théoriquement obligatoire pour toute construction. Il est valable 10 ans et pourra vous servir tant pour la location que pour la vente.

Valable 10 ans, il est obligatoire et sera nécessaire en cas de vente ou de  location

Le + CertifEnergie

  • Proximité
  • Interlocuteur unique
  • Conseils gratuits
  • Aide à l’optimisation

 

Rénovation (ancien)

Audit énergétique

Pack SIMPLIRENO
La loi de transition énergétique, publiée le 18 août 2015 impose à tous les bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire (Cep) est supérieure à 330 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an doivent avoir fait l’objet d’une rénovation énergétique avant 2025.
Service exclusif de Certifenergie, le pack Simpliréno inclus l’ensemble des services vous garantissant une rénovation énergétique globale adaptée à votre logement, et surtout rentable.
De l’audit énergétique à la garantie de l’économie future en passant par les travaux, Certifenergie s’occupe de tout y compris du financement et les démarches de demandes d’aides financières.
La simplicité réside également dans le fait que, dans la plus part des cas, aucun financement ne vous sera demandé, notre étude vise à ce que les travaux soient financés directement par vos économies.

D Schema Financement SIMPLIRENO

Audit Eco-PTZ
L’éco-PTZ est un prêt à 0% (sans intérêts), consacré à la rénovation énergétique des logements, pouvant aller jusqu’à 30 000 euros remboursable sur 15 ans.
Il existe 2 types de formulaires :

  • Bouquet de travaux : Selon le nombre de travaux, le montant maximum de l’éco-PTZ varie de 10 000 à 30 000 euros de travaux (1 à 3 travaux).
  • Performance globale : Le montant est d’emblée de 30 000 euros de travaux, soit le montant maximum, quel que soit le nombre de travaux.

En réalisant un audit énergétique, nous vous permettons d’avoir accès au formulaire « Performance Globale » et ainsi disposer, sous condition d’économies d’énergies suffisantes, à un prêt de 30 000 euros sur 15 ans pour un seul ou 2 travaux, tel que l’isolation extérieure et l’installation de pompes à chaleurs.
De plus, notre étude est également éligible à l’éco-PTZ.

Thermographie infra-rouge
La thermographie infrarouge est une technique de contrôle et de mesure, à distance et sans contact, qui permet de visualiser l’énergie thermique (chaleur) émise ou transmise par un objet.
Comment ?
L’énergie thermique, autrement dit la chaleur, n’est pas visible à l’oeil nu car sa longueur d’onde, située dans l’infrarouge, est trop grande pour être perçue par la rétine.

Tout objet, même froid comme la glace émet un rayonnement infrarouge proportionnel à sa température, plus la température de l’objet est élevée, plus l’émission est intense.
Les caméras thermiques sont équipées de capteurs capables de percevoir les rayonnements infrarouges et de les convertir en un signal électrique. Ce signal est ensuite utilisé pour afficher une image où les différentes températures sont représentées par des niveaux de gris ou par des couleurs différentes, ces images sont appelées thermogrammes. Ces données peuvent être transférées sur un PC pour analyse.

C spectre visuel

Nombreuses applications possibles

Dans le bâtiment :

  • Détection de pertes de chaleurs des défauts d’isolation de toitures, rampants, murs…
  • Détection des défauts de construction
    • Ponts thermiques, fuites d’eau ou mauvaise pose de fenêtres et portes…
  • Détection des défauts d’installation de chauffage
    • Plancher chauffant dysfonctionnant, surchauffes…

Dans l’industrie :

  • Identification des contraintes mécaniques engendrant des échauffements dus à un manque de graissage. Les paliers et roulements fatigués sont décelés immédiatement avec la caméra évitant ainsi « les casses ».
Labélisation BBC Rénovation
Pour valoriser une rénovation énergétique exemplaire et avoir accès à certaines aides financières, nous pouvons, en tant qu’Expert Rénovation Énergétique agréé par PROMOTELEC, prendre en charge la certification de votre logement en demandant le label BBC Rénovation Effinergie.
Cette certification s’articule autour de 3 conditions :

  • Une performance énergétique (Cep) < 80 kWh/m²/an
  • Une étanchéité à l’air du bâtiment < 0,8 m3/h.m²
  • Respecter le cahier des prescriptions techniques de Promotelec
DPE Location et vente
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé à la fin des travaux indique les nouvelles performances énergétiques du logement. Il est valable 10 ans et est obligatoire pour tant pour la location que pour la vente du logement.