Monsieur et Madame RAULT ont rénové une belle longère de 1920 :
« Notre maison, assez ancienne, a beaucoup de charme, mais il lui manquait le confort des maisons modernes. Et depuis la hausse du prix du fioul et des énergies, chauffer notre logement devenait de plus en plus prohibitif. Nous avons donc décidé de rénover notre logement.
Nous avons demandé conseil à des artisans qui nous ont proposé, chacun dans leur domaine, de changer les fenêtres, la chaudière… Mais comme notre budget n’était pas très important, nous ne savions pas par quoi commencer et qu’est-ce qui était prioritaire.
En faisant appel à CERTIFENERGIE, nous avons réalisé un audit énergétique complet, avec thermographie, pour connaître exactement l’état et les points faibles de notre maison. Ensuite, nous avons pu choisir les travaux à prévoir en priorité et connaitre leur coût et leur influence sur les performances énergétique du logement.
CERTIFENERGIE nous a donc proposé un bouquet de travaux cohérents et conforme à notre budget. Ils nous ont également aiguillés sur les prêts à taux zéro et les aides financières auxquels nous avions le droit. Puis, CERTIFENERGIE a réalisé un DPE à la fin des travaux, certifiant les nouvelles performances énergétiques de notre maison.
Notre longère a gardé tout son charme et est désormais confortable, mais surtout, nos factures de chauffage ont été divisées par trois !
Enfin, notre maison est confortable et respectueuse de l’environnement. »
Chiffres clé :
Rénovation d’une maison de 140 m² de 4 chambres, à Ploufragan, en 2011 :
Coût travaux : 44 500 euros
Nature des travaux :
- Isolation des plafonds et des murs
- Changement des menuiseries extérieures
- Remplacement de la chaudière fioul par une chaudière à condensation au gaz
- Mise en place une VMC hygro B
Performance énergétique : Passage de G à D sur l’étiquette énergie
Financement :
- Prêt à taux zéro de 30 000 euros
- Crédit d’impôt de 8 800 euros
- Apport personnel de 5 700 euros